FAQ : Je suis un artiste

PRESENTATION RAPIDE

Qu'est ce que Godzillart ?

Godzillart est une plateforme virtuelle qui permet à des artistes sélectionnés par notre équipe de montrer leurs œuvres d’art à un public d’amateurs et d’amatrices d’art.

Godzillart souhaite  promouvoir et faciliter l’accès aux nombreuses œuvres d’art produites chaque année. L’outil en ligne permet de faire découvrir de nombreux artistes à un public beaucoup plus large, quelque soit le lieu où se trouve l’artiste et l’acheteur.se potentiel.le.

Godzillart est à la fois un tremplin supplémentaire pour de nombreux artistes et une source de choix pour les amateurs.trices d’arts ou les entreprises qui souhaitent acquérir des œuvres. L’équipe de Godzillart propose des artistes qu’elle a sélectionnés suivant des critères de qualité de réalisation mais aussi l’intérêt dans la démarche artistique ou le processus de création.

Pourquoi exposer & vendre sur Godzillart ?

Le travail de nombreux artistes n’est pas vendu, notamment par manque de visibilité. Seules les œuvres exposées sont visibles, pendant une courte durée, uniquement par les visiteurs qui ont pu se rendre à la galerie ou à la foire.

Exposer sur Godzillart permet à l’artiste de rendre plus accessible son travail auprès d’un public plus large, d’un point de vue géographique, mais aussi d’un type de public qui ne fréquente pas spontanément les galeries.

Exposer sur Godzillart est extrêmement simple et n’engage aucun coût supplémentaire. Aucune exclusivité n’est demandée, l’artiste peut donc exposer ses œuvres via d’autres structures d’expositions en parallèle et n’est donc absolument pas pénalisé par son exposition sur le site.

Godzillart propose une option complémentaire pour exposer et vendre son travail auprès d’un public très large.

L’inscription est gratuite, sans engagement de durée. Godzillart récupère une commission uniquement sur les ventes effectuées.

Faire partie des artistes exposés sur Godzillart leur permet  de bénéficier de conseils sur les prix de vente, sur la mise en valeur de leur travail, sur la rédaction de texte de présentation, mais aussi des conseils plus généraux sur la comptabilité des artistes, les obligations fiscales, et autres.

Quand et comment l’artiste est payé ?

L’artiste est le vendeur de l’œuvre et devra fournir une facture lors de la livraison de l’œuvre. Il est également responsable de l’emballage et de la livraison de celle-ci.

A réception du colis, l’acheteur.se dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter. Passé ce délai, Godzillart procédera au virement du prix de l’œuvre, commission déduite.

L'ariste doit-il payer pour exposer & vendre sur Godzillart ?

L’inscription sur Godzillart est gratuite. Exposer son travail sur notre site est gratuit. Godzillart se rémunère uniquement sur les ventes effectuées.

Les artistes exposant déjà sur une autre galerie physique ou en ligne peuvent-ils.elles exposer sur Godzillart ?

Godzillart n’exige aucune exclusivité sur les œuvres exposées sur son site. Les artistes peuvent exposer leur travail dans d’autres lieux, d’autres plateformes de vente. Seules les ventes faites par l’intermédiaire de Godzillart seront prises en compte par le contrat. En revanche, une vente faite grâce à notre site, mais dont le règlement sera fait en dehors de notre plateforme, sera sanctionné par la radiation immédiate et définitive de l’artiste.

Un artiste inscrit sur le site peut-il le quitter ?

Un artiste qui expose sur Godzillart peut quitter à tout moment la galerie.

INSCRIPTION

Qui peut vendre sur Godzillart ?

Les artistes plasticiens.ennes, peintres, dessinateurs.trices, photographes, scuplteurs.trices, graveurs.euses, peuvent proposer leur travail à la vente sur Godzillart. Les œuvres exposées seront toutes des œuvres originales.

Les artistes souhaitant vendre leur travail devront posséder un numéro Siret, être inscrit à la Maison des Artistes ou à l’Agessa, afin de pouvoir émettre des factures.

Quel est le processus de sélection de Godzillart ?

Le comité d’experts composé d’artistes, d’enseignants en arts plastiques, de professionnels des arts et de la culture étudierons chaque demande, en suivant des critères de qualité de réalisation, d’intérêt de la démarche artistique, du propos et d’originalité pour sélectionner les artistes. Le comité proposera également des artistes dont le travail lui semblera correspondre aux attentes de Godzillart.

Comment envoyer sa candidature pour exposer & vendre sur Godzillart ?

Les artistes qui souhaiteraient exposer sur Godzillart peuvent envoyer un dossier de candidature à l’adresse contact@godzillart.fr. Ce dossier devra comporter un texte de présentation de l’artiste, son parcours et sa démarche artistique et une dizaine de photos d’œuvres originales.

AVANT LA VENTE

Quelques conseils pour vendre vos oeuvres ...

Les acheteurs.euses qui visitent le site Godzillart n’ont pas les œuvres en réalité en face d’eux. Il est donc nécessaire de leur donner le plus d’informations possibles pour palier à ce manque et que la rencontre entre œuvre et acheteur.se ait lieu virtuellement.

  • La qualité des photographies des œuvres : il est impératif que les photos soient de très bonne qualité, qu’elles soient le plus fidèle possible à la réalité. L’acheteur.se doit pouvoir voir les couleurs telles qu’elles sont en réalité, les textures, les formes, les dimensions,…
  • Les informations : les informations concernant l’artiste, son parcours, sa démarche doivent être aussi exhaustives et sincères que possible. Les informations sur l’œuvre également : couleurs, support, matériaux, techniques, œuvre unique ou numérotée, encadrée ou non, dimension, date de création, explications sur l’œuvre…
  • Le prix : l’artiste détermine le prix. L’équipe de Godzillart peut conseiller l’artiste en cas de doute.
  • Présentation : la mise en valeur et la présentation du travail doivent être soignées
  • Communication sur l’actualité : l’artiste peut transmettre son actualité à l’équipe de Godzillart, une exposition, un projet, qui sera relayé sur le blog de Godzillart et sur ses réseaux sociaux. Cette action aura pour effet d’amener le public à aller découvrir le travail de l’artiste.
  • Communication sur Godzillart : l’artiste peut relayer le lien de son espace sur la galerie Godzillart sur son site et ses réseaux sociaux afin d’amener le public à découvrir son espace de vente.
  • Actualisation : afin de ne pas décevoir un.e acheteur.se intéressé.ée, il est important d’avoir sa page toujours à jour, de régulièrement vérifier que toutes les œuvres soient bien disponibles ou de le communiquer à Godzillart dans le cas contraire, afin de retirer les œuvres concernées du site. L’artiste doit aussi vérifier l’exactitude des informations fournies sur les œuvres et sur ses coordonnées.
  • Réactivité : lors d’une commande, un.e acheteur.se peut avoir besoin d’informations et/ou de photos complémentaires, l’artiste doit pouvoir répondre rapidement aux demandes.
Quelques conseils pour prendre vos oeuvres en photo ...
  • Prendre des photos de qualité
  • Utiliser un bon éclairage, qui permette de rendre compte des couleurs, des matériaux, des détails…
  • Prendre des photos de différents points de vue, de détails et d’ensemble
Où sont stockées les œuvres mises en vente sur Godzillart ?

Godzillart ne stocke pas les œuvres mises en vente sur son site. L’artiste est le vendeur, il garde les œuvres en sa possession, jusqu’à la vente. Il est responsable de l’emballage et de l’expédition de l’œuvre vendue.

PENDANT LA VENTE

Comment se déroule la vente d'une oeuvre ?

Une fois une commande validée, Godzillart envoie un mail de demande disponibilité à l’artiste, afin de s’assurer de la disponibilité dans les huit jours de l’œuvre, ou de la date à laquelle elle pourra être livrée. L’artiste doit ensuite être réactif pour donner une date de livraison, réaliser un emballage de qualité et un envoi suivi. Il est responsable de la qualité de l’emballage et de l’envoi.

Quels documents doit fournir l’artiste ?

L’artiste doit éditer la facture et le certificat d’authenticité de l’œuvre qui accompagneront l’œuvre dans le colis. Un modèle sera fourni par Godzillart.

Un double de la facture sera envoyé à Godzillart par email.

L’artiste étant le vendeur de l’œuvre c’est à lui que revient la tâche d’éditer la facture avec le montant de l’œuvre. Cette facture devra ensuite être déclaré aux institutions fiscales dédiées. Godzillart n’est pas responsable de ces déclarations, mais peut néanmoins conseiller l’artiste sur les démarches à effectuer sur demande.

Comment emballer l’œuvre ?

L’artiste est responsable de l’emballage de l’œuvre. Il est le mieux placé pour connaître les faiblesses de l’œuvre et les risques encourus lors du transport. Néanmoins Godzillart fournit une fiche technique avec des conseils pour emballer différentes types d’œuvres de manière adaptée et sécurisée.

Comment se déroule la livraison ?

L’artiste est responsable de la livraison. Sauf exception, qui devra signaler dès l’email de demande disponibilité, l’artiste a 8 jours pour faire l’envoi de l’œuvre. La livraison doit être suivie, assurée et envoyée avec accusé de réception contre signature, afin de sécurisée la livraison contre la perte ou le vol.

Après le délai de rétractation de 14 jours, l’artiste recevra le paiement, commission de Godzillart déduite.

APRES LA VENTE

Les oeuvres d'art sont-elles assurées en cas de perte, vol, détérioration lors du transport ?

La livraison des œuvres doit être suivie, assurée et accompagnée d’un avis de réception contre signature. L’emballage doit être assurée par l’artiste et suivre les recommandations fournies par Godzillart. Si l’œuvre devait néanmoins être perdue, volée ou abîmée, l’artiste et Godzillart feront les démarches d’assurance envers le transporteur. Si l’œuvre est abimée, l’artiste sera invité à la réparer, si cela n’est pas possible, Godzillart prendra en charge le remboursement de l’œuvre auprès de l’acheteur.se et l’artiste sera remboursé par l’assurance du transporteur.

Que se passe t-il en cas de rétractation d'un client ?

L’acheteur.se doit faire part de sa décision de ne pas garder l’œuvre dans les 14 jours suivants la réception de celle-ci, par email auprès de Godzillart à l’adresse contact@godzillart.fr

L’acheteur renverra l’œuvre en parfait état et dans son emballage original à ses frais à l’adresse indiquée par l’artiste et sera remboursé par Godzillart à réception.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

XXX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.