FAQ : Je suis un acheteur

Quelques informations pour aider les amateurs.trices d’arts à franchir le pas, en répondant à un certain nombre de questions, qu’il.elles peuvent se poser sur le fonctionnement de la galerie Godzillart. Il est également possible de joindre le service clients à l’adresse contact@godzillart.fr afin de poser directement des questions.

PRESENTATION RAPIDE

Qu'est ce que GodzillArt ?

Godzillart est une plateforme virtuelle qui permet à des artistes sélectionnés par notre équipe de montrer leurs œuvres d’art à un public d’amateurs et d’amatrices d’art. Godzillart est l’intermédiaire qui met en lien les artistes et les amateurs.trices, en dénichant des talents, en sécurisant la vente et la livraison.

Godzillart souhaite participer à promouvoir et à faciliter l’accès à la quantité d’œuvres d’art produites chaque année et qui ne seront pas ou peu visibles. L’outil en ligne permet de faire découvrir de nombreux artistes à un public beaucoup plus large, quelque soit le lieu où se trouve l’artiste et l’acheteur.se potentiel.le.

Godzillart est à la fois un tremplin supplémentaire pour de nombreux artistes et une source de choix pour les amateurs.trices d’arts ou les entreprises qui souhaitent acquérir des œuvres. L’équipe de Godzillart propose des artistes qu’elle a sélectionnés suivant des critères de qualité de réalisation mais aussi d’intérêt dans la démarche artistique ou le processus de création. La sélection, ainsi que les différents filtres proposés, pour choisir une œuvre selon la technique, ou le prix, sont là pour aiguiller l’amateur.trice dans ses choix. Il est également possible de contacter le service clients pour avoir des conseils personnalisés à l’adresse contact@godzillart.fr.

Pourquoi sommes-nous moins chers qu'une galerie d'art traditionnelle ?

Godzillart, en tant que plateforme virtuelle, a moins de frais qu’une galerie d’art traditionnelle, notamment au niveau des charges locatives, du stockage des œuvres, des frais liés à l’exposition des œuvres. Godzillart peut proposer de nombreuses œuvres d’art instantanément, sans le stockage physiquement, sans espace d’exposition physique. Notre galerie focalise son travail sur la recherche et la sélection d’artistes, la communication auprès des amateurs.trices d’art et des entreprises et sur la mise en valeur du travail des artistes sur le site.

Les artistes ont également moins de frais sans exposition physique et peuvent donc pratiquer des tarifs proches ou au prix d’atelier.

Grace à ces avantages Godzillart peut proposer des œuvres d’art de qualité à des tarifs très intéressants.

Comment sélectionnez-vous les artistes ?

Un comité d’experts composé d’artistes, d’enseignants en arts plastiques et de professionnels du monde de l’art et de la culture sélectionne les artistes selon des critères de qualité de réalisation, d’originalité, d’intérêt de la démarche artistique et du processus de création. L’équipe de Godzillart accorde une grande importance à la démarche artistique des artistes, à leurs propos, à ce qui les pousse à créer, à leur discours derrière le travail, autant qu’à la réalisation plastique.

Comment entrer en contact avec le service clients de GodzillArt ?

Il est possible de contacter le service clients pour tout besoin d’informations complémentaires, de conseils sur le choix des œuvres ou autres à l’adresse contact@godzillart.fr.

ACHETER UNE OEUVRE D'ART

Comment choisir une oeuvre ?

Le choix d’une œuvre peut parfois sembler nébuleux. Chaque personne a ses propres critères, des envies qu’elle n’arrive pas à se formuler. C’est pourquoi Godzillart vous propose différents filtres de sélection sur la barre latérale du haut. Il est proposé de découvrir les œuvres selon différents angles : le thème, le style artistique, la technique utilisée, les couleurs, le format, le prix ou le nom de l’artiste. Il est également possible de contacter le service clients à l’adresse contact@godzillart.fr pour obtenir de l’aide dans le choix des œuvres.

Puis-je voir l'oeuvre en vrai avant de l'acheter ?

Il n’est pas possible de voir l’œuvre en vrai avant de passer commande, en revanche il est possible de demander à l’artiste des photographies supplémentaires, des points de vue différents, des détails, des informations complémentaires avant de valider la commande.

De plus, Godzillart propose un délai de rétractation sans justification de 14 jours après réception à l’acheteur.se. L’acheteur.se non satisfait.e de l’œuvre achetée dispose de ce délai pour faire part à Godzillart de la volonté de ne pas garder l’œuvre. Il.elle doit faire part de sa décision par email à l’adresse contact@godzillart.fr et renvoyer l’œuvre à ses frais dans son emballage originale. A réception de l’œuvre par l’artiste et après constatation de son parfait état, la commande sera remboursée par Godzillart.

Est-ce que toutes les oeuvres sont signées par l'artiste ?

Toutes les œuvres exposées sur Godzillart, sont des originales, qu’elles soient uniques ou en édition limitée numérotée. Les œuvres sont toutes signées par l’artiste et seront livrées avec un certificat d’authenticité.

Qu'est ce qu'un certificat d'authenticité ?

Chaque œuvre achetée sera livrée accompagnée de la facture et d’un certificat d’authenticité. Ce dernier document a pour but d’authentifier et de valoriser l’œuvre d’art. Il fait apparaître toutes les informations relatives à l’œuvre (titre, date de création, prix d’achat, technique, support…)  et la signature de l’artiste. L’acheteur.se est invité à garder ce certificat aussi longtemps qu’il possèdera l’œuvre.

Est-ce que les tableaux, photographies, dessins sont vendus déjà encadrés ?

Les œuvres sur papier, type photographie, dessin, peinture, peuvent être encadrées ou non, si c’est le cas, cela sera spécifié sur la page de description de l’œuvre.

Les tableaux sur toile, peuvent être tendus sur châssis ou non, s’ils ne le sont pas, cela sera en principe spécifié sur la page de description.

L’acheteur.se pourra s’assurer du support et du cadre de l’œuvre auprès du service client ou de l’artiste avant l’achat.

L’absence de cadre ou de châssis rend le stockage et la livraison plus simple, mais il est possible de faire une demande auprès de l’artiste afin de faire encadrer l’œuvre. Les frais d’encadrement seront à payer en supplément du prix de départ. Le service d’encadrement est une option mais non une obligation pour l’artiste.

Est-ce que l'oeuvre est disponible au moment de ma commande ?

Godzillart essaie d’actualiser le plus régulièrement possible la disponibilité des œuvres exposées sur son site, cependant, une œuvre peut avoir été vendue entre temps, être exposée au moment de la commande, l’artiste peut être en déplacement et être dans l’incapacité d’effectuer la livraison dans le délai prévu. Godzillart vérifiera auprès de l’artiste la disponibilité de l’œuvre et le délai de disponibilité de l’œuvre. Un email sera envoyé à l’acheteur.se avec une date de disponibilité, qui pourra l’accepter et ainsi valider le processus d’achat ou refuser et être remboursé de la commande.

Puis-je commander plusieurs oeuvres lors d'une même commande ?

Oui, l’acheteur.se peut mettre plusieurs œuvres d’un même artiste ou d’artistes différents dans son panier. Il.elle recevra un email de confirmation de disponibilité et de délai pour chacune des œuvres.

Les œuvres étant stockées non pas dans les locaux de Godzillart mais chez les artistes, chaque œuvre sera livrée séparément, sauf dans le cas où plusieurs œuvres d’un même artiste pourraient être emballées ensembles.

L’acheteur.se recevra une facture par œuvre commandée.

COMMANDE & PAIEMENT EN LIGNE

Comment faire une proposition de prix ?

Oui, sur la page de description de l’œuvre figure le prix proposé par l’artiste. Il est possible à l’acheteur de faire une proposition de prix en cliquant sur « Faire une offre ». L’offre sera proposée à l’artiste qui pourra l’accepter ou non.

Le paiement sur GodzillArt est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne sur Godzillart est totalement sécurisé et passe par le service Paypal. Les coordonnées bancaires ne sont pas visibles par l’équipe de Godzillart.

LIVRAISON

Comment se déroule la livraison d'une commande ?

Une fois la commande validée, l’artiste procédera à l’emballage et à l’envoi de l’œuvre à l’adresse de livraison indiquée au moment de la commande.

Selon le format et la fragilité différents modes de transports seront envisagés.

Les frais de livraison sur en France métropolitaine sont compris dans le prix indiqué. Hors de cette zone (si l’artiste ou l’acheteur.se se trouve hors du territoire de la France métropolitaine), les frais de livraison seront à la charge de l’acheteur. Des taxes de douane pourront également être demandées à l’acheteur, si lui-même ou le lieu d’expédition de l’œuvre se trouvent hors de l’Union Européenne. Ces taxes ne pouvant être calculées en amont, Godzillart ne pourra en informer l’acheteur.se en amont.

Quels sont les délais de livraison ?

Lors de la validation de la commande, Godzillart s’assurera de la disponibilité de l’œuvre ou du délai de disponibilité auprès de l’artiste, si celle-ci est exposée par exemple.

Godzillart enverra un email de confirmation de la disponibilité de l’œuvre à l’acheteur.se avec un délai de disponibilité, à valider par l’acheteur.se. Sauf délai spécifié, l’artiste dispose de 8 jours pour envoyer l’œuvre.

L’acheteur.se sera informé.ée par email lors de l’envoi de l’œuvre. La livraison est suivie et assurée. L’œuvre sera remise en main propre contre signature. En cas d’absence le colis sera à récupérer à La Poste ou à un relais partenaire à proximité.

GARANTIE - SAV & RETOUR

Les oeuvres d'art sont-elles assurées en cas de perte, vol, détérioration lors du transport ?

Le transport des œuvres est suivi et assuré. L’acheteur.se est informé.ée par email lors de l’envoi. Le colis est remis en main propre contre signature. Si le colis ne devait pas arriver, l’acheteur.se devra en informer Godzillart qui vérifiera le suivi du colis. Si le colis a en effet été égaré, Godzillart procèdera au remboursement de la commande en cas de vol ou de perte.

L’emballage et l’envoi sont effectués par l’artiste, qui est la personne la plus à même de connaître les faiblesses de l’oeuvre et les risques encourus lors du transport. Godzillart fournit une fiche technique pour un emballage de qualité à l’attention des artistes pour l’envoi des œuvres. L’artiste est responsable de la qualité de l’emballage et de l’envoi. Si malgré les précautions l’œuvre arrivait endommagée, l’acheteur.se devra le signaler immédiatement au transporteur et à Godzillart par email.

Godzillart prendra en charge les frais de livraison retour. Si l’œuvre ne peut être réparée, Godzillart procèdera au remboursement intégrale de la commande.

Que faire si une oeuvre est endommagée lors du transport ?

La livraison et l’emballage sont sous la responsabilité de l’artiste, qui est la personne la plus habilitée à connaître les points faibles à sécuriser lors du transport de son œuvre. Néanmoins si malgré l’attention portée à l’emballage, des dommages seraient occasionnées à l’œuvre lors du transport, l’acheteur.se devra signaler dès réception et auprès du transporteur, les dommages, avec une description précise et images.  Cette démarche devra également être faite auprès du service clients de Godzillart à l’adresse contact@godzillart.fr, afin que la prise en compte soit faite.

Si l’œuvre peut être réparée par l’artiste, Godzillart prendra en charge les frais de livraison et de réparation. Si l’œuvre ne peut être réparée, Godzillart remboursera intégralement la commande auprès de l’achteur.se.

Que faire si l’œuvre ne correspond pas aux attentes de l’acheteur.se ?

N’ayant pas eu la chance de voir l’œuvre de ses propres yeux, l’acheteur.se dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’œuvre. Cela signifie qu’il.elle peut retourner la commande sans justification, dans son emballage originale, en parfait état, à ses frais. Il.elle devra faire part de sa décision par email au service clients de Godzillart à l’adresse contact@godzillart.fr et renvoyer l’œuvre à l’adresse de l’artiste à ses frais.